top of page

LA PETITE COLLECTION

AFFICHE CO2-2eme edition 100.jpg

 DOSSIER de PRESSE

 

Les 19 et 20 décembre 2014, CO2 a exposé La Petite Collection à la galerie White Project.

L’espace CO2, un lieu ouvert en juin 2012, en est à sa 8ème manifestation.

Pour l’ acte VIII, des cartes postales vierges ont été confiées à des artistes afin qu’ils s’y expriment plastiquement. 180 oeuvres ont été renvoyées à CO2 qui pour cette occasion, les a exposées hors de ses murs, chez White Projet.

Ces cartes originales seront mises en vente à un prix unique. Chaque carte vendue fera l’objet d’un tirage limité à 100 exemplaires qui reviendront à l’artiste. Celui-ci en aura libre usage: les échanger, les vendre, les offrir, ré-intervenir dessus, etc.

L’ensemble exposé présente tous styles et genres confondus, un panorama large mais non exhaustif de la création contemporaine. Ainsi certains artistes ont entamé une réflexion axée sur la qualité même de la carte postale, sa nature, son histoire, son rapport à la culture et aux images populaires. C’est le cas par exemple des artistes: Thierry Lagalla, La Fratrie, Joao Vilhena, Florence Lucas, Antoine Poncet, etc. Jean Bedez lui, a profité de ces cartes pour faire une étude d’une grande oeuvre à venir. Si le travail sur le paysage et la figure, sont des genres bien représentés dans l’exposition, celle-ci attire aussi l’attention sur la pérennité d’un courant peu montré en France: celui de l’art abstrait géométrique et de l’esprit de système propre aux artistes Charles Bezie, François Mangeol, Emmanuel, Jean François Dubreuil etc.
Mélange des genres, confrontation entre générations, collaborations et surtout liberté sont au coeur du projet de l’espace CO2 qui pour cet acte VIII lance donc une réflexion sur la collection. 

À cet égard la pertinence de la carte postale s’est imposée. Objet de curiosité dont
raffolent les collectionneurs et les artistes. A part quelques initiatives, la carte postale s’expose finalement assez peu comme le prouve la rareté des catalogues et des expositions sur ce thème. Si les usages de la carte postale sont nombreux, les enjeux qu’elle porte dans le domaine de l’art et au delà ne le sont pas moins: réflexion sur l’échelle de l’œuvre d’art dans une époque férue de gigantisme, sur la notion de reproductibilité, sur le prix et la circulation des oeuvres etc.
la deuxième édition de la Petite Collection a été exposée au salon du dessin DDessin les 1-2-3avril 2016.

La troisième édition 2017 ainsi que la quatrième édition ont été exposées à la galerie Bertrand Grimont , début décembre 2017 et 2018.

Après une pause en 2019 et 2021 pour cause de Covid, je suis heureuse de vous annoncer la reprise de la Petite Collection avec Pauline Lisowski en temps qu'associée au projet, pour cette cinquième édition.

Bertrand Grimont a souhaité accueillir la Petite Collection en décembre à la nouvelle galerie Bertrand Grimont.

Nous vous attendons tous nombreux pour cette nouvelle édition.
Toutes les cartes postales sont mises en ligne sur le site: http://www.espace-co2.com/à la page Petite Collection cinquième édition.
Espace CO2 tel:  06 64 91 22 44
contact: info.espaceco2@gmail.com
Contact presse: Céline Berchiche: 06 08 89 32 68

bottom of page